Zones d'étude
Fonds de carte
Couches
Graphiques
Cartes narratives
Modèles
Vous vous apprêtez à quitter la carte
Retournez sur la page d'accueil vous fera quitter la carte. Pour ne pas perdre l'état de votre session de consultation, vous pouvez ouvrir la page d'accueil dans un nouvel onglet.
La restauration écologique des socio-éco-systèmes lagunaires méditerranéens (2019-2021)
Coordination scientifique : Stéphane Ghiotti (ART-DEV UMR 5281)
Responsable scientifique pour l’UMR TETIS : Jean-Pierre Chery
Financement : Fondation de France
Partenaires scientifiques
Partenaires locaux
Symbo (Syndicat mixte du bassin de l’Or)
Pôle relais Lagunes Méditerranéennes
Membres du comité de suivi de programme
Agence de l’eau
Métropole de Montpellier
Conservatoire du Littoral (Occitane et Corse)
IFREMER
Symbo (Syndicat mixte du bassin de l’Or)
Pôle relais Lagunes Méditerranéennes
Présentation
Le programme se propose de répondre à deux logiques.
La première vise à faire émerger auprès des acteurs du territoire les enjeux autour d’une « gestion envisagée ou voulue » de la lagune et de la comparer avec les trajectoires environnementales et sociales de ces lagunes sur le temps long. Il s’agira ainsi de comparer les documents à dire d’acteurs (cartes, scénarios, leviers d’action envisagés pour atteindre ce qu’ils souhaitent) et les connaissances scientifiques faisant état des objectifs « souhaitables ou possibles ». Il s’agit de construire une connaissance territorialisée et historicisée et une mise en débat permettant une relecture des modes de gestion des lagunes et de leur fonctionnement dans une perspective opérationnelle de gestion anticipée et durable des lagunes et des territoires.
La seconde, scientifique, vise à dépasser l’approche consensuelle et fonctionnaliste de la notion de Service Environnemental (SE) et de parvenir à fournir une définition de la restauration écologique par un recensement empirique d’étude de cas. Un point commun aux deux notions sera de voir qui sont les acteurs qui se les approprient, et à quelles fins.
Il s’agit de contribuer à répondre à la question « comment des collectifs locaux de gouvernance de l’eau peuvent-ils s’approprier les questions d’adaptation à une ressource perturbée par le changement climatique ? » (Bertrand et al., 2017) et élaborer des pistes de stratégies pour y faire face.
Le programme s’organise autour de trois axes interdépendants et complémentaires :
Axe 1- Comprendre et retracer les dynamiques et la trajectoire des trois complexes lagunaires
Il s’agit d’abord de cartographier les évolutions de l’emprise spatiale des trois complexes lagunaires et l’évolution du trait de côte ainsi que de quantifier et cartographier les diverses modalités de l’occupation du sol et des dynamiques environnementales. Un des objectifs et de faire notamment ressortir les grands changements sur le temps long.
Axe 2- Identifier les usages, réponses et adaptations des sociétés à ces changements
Les différentes politiques et programmes d’aménagement et d’équipement connus par les trois complexes lagunaires seront analysés ainsi que les conséquences que ces changements ont eues sur leur état, leur fonctionnement ainsi que leur utilisation et les modalités de leur gestion. Cette analyse historique ne se fera pas dans une perspective de recherche d’un éventuel état de référence ou originel des socio-écosystèmes lagunaires mais bien de comprendre comment ces derniers se sont transformés et adaptés aux changements des conditions démographiques et économiques, principaux facteurs d’évolution.
Axe 3- Caractériser la restauration écologique
Cet axe est organisé selon trois points. (a) Le premier s’attachera à effectuer un recensement des opérations labellisées « restauration écologique » afin d’identifier le type d’action, les milieux concernés, les financements et acteurs mobilisés, les échelles retenues et les objectifs recherchés. (b) Le second aura pour finalité d’analyser les jeux d’acteurs tissés autour de l’appropriation des notions de restauration et de SE (Serpantié et al., 2012). Il s’agira de rendre compte des réseaux et coalitions d’acteurs, des arrangements/configurations territoriaux soutenant des projets territoriaux. (c) Le troisième point s’attachera à mesurer la faisabilité des opérations de restauration au prisme de la question foncière et sa place dans l’économie territoriale et politique. Où se situent les opérations de restauration ? Sur quel type de foncier s’applique-telle ?
Complexes lagunaires étudiés
Étangs palavasiens, Étang de l’Or (Occitanie), Étang de Biguglia (Corse)
La cartographie en ligne du projet RestEAUr’Lag vise à dépasser le simple outil d’affichage et de consultation de couches d’informations géographiques et des données associées.
Le projet, par les hypothèses et choix de recherche et d’analyse effectués par ses équipes, nécessite de fournir une représentation selon de multiples modalités des trajectoires environnementales et sociales des lagunes étudiées sur le temps long. Ces modalités principales sont les différentes échelles géographiques considérées comme pertinentes, les niveaux d’organisation territoriaux associés et les périodes, au travers de dates majeures, qui rythment ces trajectoires.
Cette multiplicité de dimensions d’analyse nécessite d’offrir une consultation organisée, accompagnée. Une ligne éditoriale est donc considérée, dans la logique des atlas scientifiques et de grand public :
Cette cartographie en ligne souhaite ainsi offrir ces deux volets d’approche d’une connaissance pluridisciplinaire, évolutive et stratégique pour les acteurs des espaces, territoires et ressources des milieux lagunaires méditerranées. Elle constitue le canevas principal des réalisations de l’axe 1 du projet RestEAUr’Lag : « cartographier les évolutions de l’emprise spatiale des trois complexes lagunaires – étangs palavasiens, étang de l’Or et lagune de Biguglia - et l’évolution du trait de côte ainsi que quantifier et cartographier les diverses modalités de l’occupation du sol et des dynamiques environnementales », en faisant ressortir les grands changements sur le temps long, entre la fin du XVIIIème siècle et le début du XXIème siècle.
Au sein de l’équipe du projet, la cartographie en ligne permet de partager les informations et de mettre en débat les connaissances rassemblées et confrontées. C’est le rôle d’un « objet intermédiaire » fixant les enjeux et les choix d’un groupe de recherche pluridisciplinaire, afin que les argumentaires et les démonstrations soient les plus explicites possibles.
La cartographie en ligne permet par ailleurs la diffusion numérique. La Fondation de France, sensible à la valorisation des produits de la recherche qu’elle soutient pour le plus grand nombre, invite l’équipe de recherche à offrir au grand public une approche qui mobilise activement la curiosité et le débat. Nous proposons ainsi, au travers de cette cartographie en ligne, la possibilité de présenter la connaissance dans des ateliers, forums, activités pédagogiques, sorties et visites de terrains. C’est l’un des enjeux majeurs de cet outil.
L’interface de cet atlas en ligne a été conçue pour accompagner au mieux ces objectifs.
Pour une première approche de la prise en main de l'outil, référez-vous à l'onglet "Aide" en haut de la page. Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter la documentation dans le Wiki GitLab du projet.
Site internet
resteaur-lag.teledetection.fr/
Informations cartographiques
EPSG:3857 (Web Mercator)
299633.15, 1187525.67, 5465553.27, 5128007.35 [Web Mercator]
Conception et coordination scientifique
AgroParisTech – Unité Mixte de Recherche « Territoire, Environnement, Télédétection et information spatiale »
Jean-pierre.chery@agroparistech.fr
Développement de la base de données et de la cartographie en ligne
Dans le cadre du projet Fondation de France RestEAUr’Lag 2019-2021
Ingénieur d’études, AgroParisTech – Unité Mixte de Recherche « Territoire, Environnement, Télédétection et information spatiale »
Vincent.delbar@teledetection.fr
Stagiaire, Géomatique, AgroParisTech – Unité Mixte de Recherche « Territoire, Environnement, Télédétection et information spatiale »
marie.gradeler@gmail.com
Pour nous contacter
Maison de la télédétection
500 rue Jean-François Breton 34093 Montpellier cedex 5
Tel. (Standard) : (+33) 04 67 54 87 54
E-mail : jean-pierre.chery@agroparistech.fr
Site mis en ligne le 01/10/2020
Unité Mixte de Recherche TETIS
Maison de la télédétection
500 rue Jean-François Breton
34093 Montpellier Cedex 5, France
Direction de la publication
En cours de rédaction...
Administration du site, édition
En cours de rédaction...
Crédits
UMR TETIS, Montpellier, France
UMR TETIS, Montpellier, France
En cours de rédaction...
Droits et devoirs des utilisateurs
Le contenu de ce site est protégé par la propriété littéraire et artistique, la convention de Berne, la directive 96/9/CE et le code de la propriété intellectuelle, livre I. Toute reproduction, autrement que par l'usage privé du visiteur du site, en vue notamment d'une diffusion publique par n'importe quel moyen, est strictement interdite sans l'autorisation écrite de la personne chargée de la direction de publication du site. Les visiteurs sont responsables de l'interprétation et de l'utilisation des données consultées, ainsi que des informations qu'ils soumettent dans les formulaires. Il leur appartient de respecter les réglementations en vigueur. Pour des informations nominatives, les visiteurs devront respecter les recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). En particulier, il est interdit de copier les informations de ce site et de les utiliser à des fins commerciales ou publicitaires.
Création de liens
La création de liens vers l’une des pages de ce site doit mentionner explicitement le nom de l’Unité Mixte de Recherche TETIS.
Crédits photos et illustrations
Tous droits de reproduction réservés, en France comme à l'étranger. Toutes les photos diffusées sur ce site sont la propriété de l’Unité Mixte de Recherche TETIS ou sont utilisées avec l’accord de leurs auteurs dans le cadre strict de ce site.
Les fonctionnalités d'export sont encore en construction
En attendant, vous pouvez faire une capture d'écran de l'application. Merci pour votre compréhension.
Les fonctionnalités de contribution sont encore en construction
Vous pouvez accéder à l'outil de création de carte narrative (en construction) en cliquant ici.
Bienvenue dans le tutoriel de l'application RestEAUr'Lag
Découvrez pas-à-pas le fonctionnement de la carte interactive du projet RestEAUr'Lag. Pour de plus amples informations sur les fonctionnalités, référez-vous à la documentation.
Parcourez les couches de données par catégorie. Cochez ou non celles-ci pour les afficher sur la carte, consultez leur légende et faites varier leur opacité pour ajuster votre carte.
Si certaines des couches que vous avez choisi d'afficher sont liées à des graphiques, il apparaîtront ici. Commencez en affichant la démographie dans les environs de Maugio !
Si vous ne savez pas par où commencer, le mieux est de découvrir le projet à travers les histoires qu'on vous propose. Laissez-vous guider !
Pour ceux qui souhaitent pousser plus loin leur exploration des données, l'outil de modélisation vous permet de conceptualiser un modèle du socio-écosystème lagunaire à partir des données disponibles.
Vous pouvez maintenant explorer la carte et ses fonctionnalités !
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, rendez-vous sur le GitLab du projet.
Authentification
Connectez-vous si vous disposez déjà d'un accès authentifié à l'application.
Inscription
Inscrivez-vous pour utiliser les fonctionnalités de contribution de l'application.
La taille de votre écran n'est pas suffisante pour utiliser confortablement l'application et la version mobile n'est pas encore disponible. Merci d'utiliser un autre appareil pour naviguer dans la carte.
Supprimer ce marqueur ?
Cette action est définitive !
Aucune couche affichée
En construction
Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible.
Afficher une couche sur la carte fait apparaître le(s) graphique(s) associé(s).
Sélectionnez une commune pour filtrer les données des graphiques :
cliquez sur le bouton "Sélectionner" puis sur une commune sur la carte.
Si vous voulez sélectionner une autre commune, recommencez. Enfin, si vous
souhaitez ne sélectionner aucune commune sur la carte, cliquer sur
"Supprimer".
Veuillez quitter le mode narration pour accéder à l'outil de modélisation (bouton "Quitter la narration" de l'onglet "Carte Narratives" ou dans la barre d'outils en haut à droite de la carte).
Composez votre modèle DPSIR à partir des couches affichées sur la carte. Choisissez un état à référencer et au moins une pression et un impact associés pour un modèle valide.
Modèle invalide
Forces Motrices
Pressions
Etat
Impacts
Réponses